Les avantages d'adhérer à un éco-organisme
Par Solène Boizot
Mis à jour le 16 décembre 2025
Pour les producteurs de vin, bière, cidre ou jus, c’est la solution la plus simple pour rester en conformité, réduire leurs coûts et valoriser leur engagement environnemental. Et avec l’essor du réemploi du verre, les avantages sont plus intéressants que jamais.
Les avantages d'adhérer à un éco-organisme
Aujourd’hui, que vous soyez viticulteur, cidrier, brasseur, ou producteur de jus, vous êtes confronté à un double enjeu : répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus sensibles à l’environnement, tout en respectant vos obligations réglementaires.
Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?
Un éco-organisme est une structure agréée par l’Etat, chargée d’accompagner les producteurs dans la gestion de la fin de vie de leurs produits : collecte, tri, recyclage, mais aussi réemploi quand c’est possible.
Cette obligation découle de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) : si vous mettez un produit sur le marché, vous en êtes responsable jusqu’à sa fin de vie.
Quand vous mettez du vin en bouteille cela veut dire que vous prenez la responsabilité de gérer son recyclage ou son réemploi. Il est techniquement impossible que les producteurs s’occupent eux-mêmes de la gestion de chacuns de leurs déchets.
Pour répondre à cette exigence, l’adhésion à un éco-organisme est la solution la plus simple et la plus efficace. Vous payez une éco-contribution en échange l’éco-organisme finance des organismes qui s’occupent à votre place de la gestion de vos déchets.
Il existe différents éco-organismes en France, classés par filière (jouets, huiles, pneus…). En ce qui concerne notre secteur, c’est la filière emballages ménagers qui s’applique, avec des éco-organismes tels que Léko.
Pourquoi adhérer à un éco-organisme quand on est producteur de boissons?
Parce que c’est obligatoire 😉
Quels avantages lorsqu’on se lance dans le réemploi ?
Les bouteilles réemployées sont exonérées d’éco-contribution 🥳
Mais ce n’est pas tout, rejoindre un éco-organisme c’est aussi :
- bénéficier d’un accompagnement expert : les conseillers d’un éco-organisme sont là avant-tout pour vous aider.
- déléguer sa responsabilité légale : si l’éco-organisme n'existait pas ce serait à vous de gérer vous-même vos déchets (c’est ça l’esprit de la REP)
- s’intégrer dans une dynamique collective et valoriser son engagement environnemental
Conclusion
Adhérer à un éco-organisme, c’est bien plus qu’une simple obligation : c’est une opportunité. Une opportunité de maintenir des coûts compétitifs, de renforcer votre image, de simplifier vos démarches, et surtout de contribuer activement à l’économie circulaire.
Chez Les Bouteilleurs.com, nous croyons que chaque bouteille mérite plusieurs vies. Et nous sommes là pour vous aider à franchir ce pas, que vous soyez vigneron, brasseur, cidrier ou de tant d’autres métiers de passions.
Adhérer à un éco organisme un peu comme services publics -> on paye une taxe et en retour on a un service structuré au niveau national. C’est le rôle de l’éco organisme de structurer la filière complète de la gestion des déchets du verre afin qu’ils aient le moins d’impact au niveau de la société/de l’écologie.